OEUFS DANS BOITE

l'œuf : une mine de bienfaits

par Jérôme POIRAUD et Pierre LAVAUD - 10/10/2022

L’œuf est souvent un incontournable de notre cuisine quotidienne, à la coque, au plat, dur, mollet, en omelette… Ou encore comme liant, émulsifiant ou apporteur de goût ou de couleurs dans nos recettes salées ou sucrées.

Le plus utilisé est l’œuf de poule mais suivant les occasions ou les cultures, ceux de caille, de cane, d’oie ou d’autruche peuvent aussi s’inviter en cuisine. Presque 15 milliards d’œufs sont consommés en France chaque année.

oeufs

DES œUFS Dans nos assiettes !

Une richesse nutritionnelle étonnante

Simple d’utilisation, économique et peu calorique, l’œuf est un concentré de nutriments importants, voir pour certains essentiels, au bon fonctionnement de notre corps :

  • Riche en protéines, le blanc principalement, avec des concentrations élevées en acides aminés essentiels. 3 œufs correspondent à environ 20g de protéines.
  • Riche en matières grasses, dans le jaune, avec des apports en acides gras essentiels comme les oméga-3, et en phospholipides riches en choline (environ 15% des apports journaliers recommandés avec 3 œufs) dont une grande part de la population manque cruellement et qui est essentiel au bon fonctionnement du foie.
  • Riche en presque toutes les vitamines avec une des rares sources naturelles en vitamine D (environ 15 % des apports journaliers recommandés pour 3 œufs). Seule la vitamine C lui manque.
  • Riche en minéraux et oligoéléments comme le potassium, le phosphore, l’iode, le fer, le zinc et le sélénium par exemple.
  • Il apporte également du coenzyme Q10, l’ubiquinone, essentiel pour booster le fonctionnement de nos mitochondries et avoir des cellules au top.

Choisir et cuisiner son œuf

oeuf en toast

La cuisson de l’œuf le rend plus digeste, pour le blanc en particulier, mais à l’inverse elle diminue la valeur nutritive des composants du jaune. Ainsi, privilégiez les cuissons qui gardent le jaune liquide : à la coque, au plat ou en œuf mollet.

Avez-vous déjà testé de cuire à la poêle le blanc seul, puis une fois dans votre assiette vous déposez dessus le jaune cru ?

Cependant, il faut garder en tête que l’œuf reste un des principaux allergènes alimentaires, en particulier chez l’enfant avec 35 à 50 % des cas d’allergies alimentaires, contre 7 % chez l’adulte.

Pour choisir vos œufs en magasins, regardez le code présent sur la coquille pour ne sélectionner que ceux dont le premier chiffre est soit 0 (agriculture biologique), soit 1 (élevage en plein air).

Donc, à vos marques, prêt, 1, 2, 3, cassez … plein d’œufs !

L'œuf d'autruche, une révolution pour la peau !

Le saviez-vous ? 

L’œuf d’autruche est la plus grande cellule du monde animal ?
L’œuf d’autruche pès
e en moyenne 1.7Kg et c’est donc un concentré d’anticorps de qualité exceptionnelle. 
Une autruche vit environ 70
ans et peut pondre jusqu’à 100 œufs par an.

oeuf d'autruche

Pourquoi l'autruche ?

Cet œuf est à l’origine d’une révolution des soins de la peau que nous allons vous présenter maintenant.

L’autruche était déjà présente sur terre du temps des dinosaures et a su s’adapter à toutes les conditions pendant ces 65 millions d’années. Elle a même survécu aux ères glaciaires en compagnie des mammouths qui ont, eux, disparu. Elle n’est quasiment jamais malade et ne craint pas la grippe aviaire.

La raison majeure qui explique cette capacité à survivre est son formidable système immunitaire. C’est probablement l’un des plus efficace du règne animal actuel. 
Les anticorps* produits par l’autruche sont remarquablement efficaces et sont transmis par la mère à son fœtus, c’est-à-dire à l’œuf.

oeuf d'autruche

*Un anticorps est une substance produite par le système immunitaire adaptatif dans un organisme vivant – nous, les animaux – pour détecter et neutraliser les agents pathogènes

Des anticorps à privilégier !

C’est la géniale invention du professeur Tsukamoto, doyen de l’université de Kyoto (Japon), qui a permis d’extraire de chaque jaune d’œuf d’autruche plus de 4g d’anticorps.

Grâce à ce brevet exclusif mondial, le coût de production des anticorps a été divisé par 1 000 ! Par cette découverte et ce procédé industriel nouveau, toute la puissance naturelle des anticorps est devenue abordable pour de nombreuses applications :

  • Santé : protection contre les virus comme la grippe H1N1 ou la Covid 19 (masques protecteurs ou spray nasal)
  • Nutrition : diminution de l’absorption des sucres et lipides dans la lumière intestinale
  • Soins des cheveux : traitement de l’alopécie sans effets secondaires
  • Soins de la peau : en apportant une efficacité de très haut niveau sans aucun effet secondaire, le recours aux anticorps permet de concevoir une nouvelle cosmétique plus respectueuse de la peau, plus efficace et authentiquement naturelle

 

Quels sont les bienfaits du jaune d’œuf d’autruche pour la peau ? 

  • Contrôle spécifiquement la bactérie responsable de l’acné, le Propionobacter acnes
  • Contrôle l’anticorps contre la Staphylocoque doré va permettre de calmer les irritations et restaurer le pH et le biome cutanés des peaux sèches et sensibles.
  • Barrière + intègre, vieillissement ralentit

Enfin, les anticorps extraits du jaune d’œuf d’autruche permettent de lutter contre un redoutable ennemi de notre peau au quotidien : la toxine de l’acarien des lits. Pour la première fois dans les soins de la peau, des cosmétiques neutralisent cette enzyme qui, nuit après nuit, attaque et affaiblit notre couche cornée.

Par Jérôme POIRAUD – Naturopathe : https://www.jeromepoiraud.fr

Et Pierre LAVAUD – Zeal Cosmetics : https://zeal-beauty.fr