plusieurs pommes vertes et rouges

Les Lundis Nutri' - Edition Novembre

LA POMME, UN INCROYABLE ANTIOXYDANT !

par Jérôme POIRAUD, 08/11/2022

“An apple a day keeps the doctor away”

“Une pomme par jour garde le médecin au loin”

Ce proverbe anglais du 19ème siècle qui encourageait la consommation de pommes, comme aliment sain favorable à une bonne santé, n’était pas complétement dénué de sens.

Ce fruit originaire d’Asie central est un des plus cultivé dans le monde avec presque 90 millions de tonnes produites chaque année, dont près de la moitié par la Chine. La France est le 7ème pays producteur dans le monde.

POMME ET VITAMINES ...

Peu calorique (environ 50 kilocalories pour 100g) la pomme est une bonne source de vitamine C aux propriétés antioxydantes (10 mg pour 100g en moyenne). Elle se trouve principalement dans la partie externe de sa pulpe et encore plus dans sa peau. Il est donc préférable de consommer la pomme sans la peler et après l’avoir lavée.

Les pommes « Ribston Pipping », « Reinette d’Orléans », « Reinette Ananas » ou « Ontario » sont les plus riches en vitamine C (20 à 30 mg pour 100 g). Tandis que les « Golden delicious », « Red delicious » ou « Granny Smith » en renferment généralement moins (2 à 6 mg en moyenne).

Les pommes apportent également d’autres vitamines comme les B1, B2, B3, B5, B6, B9. Mais aussi de la provitamine A (β-carotène, 0,07 mg aux 100 g) et de la vitamine E (0,5 mg aux 100 g). C’est peut-être cette variété qui fut à l’origine du proverbe anglais.

Le potentiel antioxydant contenu dans 100 grammes de pomme non pelée serait équivalent à 1500mg de vitamine C. En effet, la vitamine C qu’elle contient s’associe aux autres composés antioxydants de la famille des flavonoïdes pour un vrai cocktail antioxydant.

Mais attention au stockage de longue durée ! Il entraîne une baisse du taux de vitamine d’environ 15 %. Et pour la cuisson, une baisse d’environ 25 à 30 %. Il est donc préférable de manger les pommes rapidement après achat et sans cuisson.

LESQUELLES CHOISIR ? COULEURS, GOÛT, BIO ?

pommes vertes et rougesLa pomme peut contenir un nombre important de résidus de pesticides. C’est le cas de beaucoup de fruits ou légumes en agriculture conventionnelle (traitements pendant et après la récolte). Il est donc essentiel de privilégier les pommes en agriculture biologique. A défaut il sera donc recommandé de les peler pour les manger sans la peau, ce qui réduira malheureusement les apports en antioxydants.

Pour ce qui est du goût, notre conseil est d’en tester plusieurs pour mieux sélectionner celles qui vous conviendront le mieux. En local, de saison et bio, le bon goût est souvent au rendez-vous.

par Jérôme POIRAUD, le 08/11/2022